FO  SNUDI-FO des Bouches du Rhône

Syndicat National unifié des Directeurs, professeurs des Ecoles et Instituteurs FO

13, rue de l'Académie 13001 Marseille - Tél : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87 - Fax : 04 91 33 55 62

Mail : contact@snudifo13.org - Site : www.snudifo13.org

 

Stages de « remise à niveaux », alerte !

 

Une circulaire de l’IA du 27 février concernant la mise en place de stage de « remise à niveau » des élèves de CM1 et CM2 présentant des difficultés en français et en mathématiques est arrivée dans les écoles. Des IEN commencent à convoquer les directeurs en leur demandant d’arriver avec une liste de collègues volontaires et le nombre d’élèves concernés !

 

Attention !

 

Cette expérimentation, dans la précipitation, pour les vacances de printemps est un ban d’essai, un test grandeur nature pour remettre en cause les vacances de tous les enseignants dans le cadre des 108 heures annualisés, annoncées pour la rentrée 2008 ! (ce n'est pas encore réglementaire !)

(La note du MEN du 1er février adressée aux recteurs, IA et IEN prévoit en plus de la semaine au printemps, une semaine en juillet, une semaine en août).

 

Ministère et gouvernement veulent faire croire à l’opinion publique que c’est un dispositif pour aider les enfants en difficulté, alors que chaque jour, il y a des maîtres absents non remplacés, alors que le minimum d’heures d’enseignement dû aux élèves n’est pas assuré !

 

Le problème de fond, dans le cadre de la  réduction des dépenses publiques, c’est que le gouvernement veut récupérer des postes et réduire le nombre d'enseignants, l’école devant devenir son propre recours :

- Les enseignants se chargent des élèves en difficultés à la place des maîtres spécialisés des RASED qui s’étiolent avant disparition !

- Les maîtres absents ou malades ne sont pas remplacés !

 

Alors que le ministre de la fonction publique propose 0,8% d’augmentation des salaires, en deux fois, pour 1,6% d’inflation prévue en 2008 et que nous avons perdu 9% de notre pouvoir d’achat depuis 2000, le gouvernement propose, aujourd’hui, des heures supplémentaires à 23,50 € pour quelques-uns uns pour supprimer des vacances de tous demain !

 

Le SNUDI-FO appelle à ne pas mettre en place ces stages

et exige l'abandon immédiat du dispositif !

 

Refusez de participer aux stages de soi-disant remise à niveaux !

 

Refusez de remplir la grille de mise en place de ce dispositif !

 

Pour tout problème dans la mise en mise en oeuvre de ces consignes, contactez le SNUDI-FO.

 

Le SNUDI-FO 13 s’est adressé au SNUipp13 pour une action commune :

 

Chers camarades,

Voici le communiqué que nous envoyons dans les écoles.

Comme nous, vous n'avez pas signé le relevé de décisions sur l'utilisation des 2 heures libérées le samedi matin. Compte-tenu de la note de l'IA concernant les stages de "remise à niveau" et de l'urgence de la situation, nous vous proposons d'agir ensemble pour alerter les collègues et les appeler à ne pas mettre en place ce dispositif.

Pour cela, nous vous proposons de nous rencontrer, le plus rapidement possible.

Cordiales salutations syndicalistes.

Martine DUPUY, secrétaire départementale.