SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

tél. : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87   fax : 04 91 33 55 62   mail : contact@snudifo13.org

 

Jeudi 6 novembre 2008

 

Réunions d'information syndicale (suite !)

 

Ne nous laissons pas intimider !

Affirmons notre détermination à défendre nos droits !

 

Le 13 octobre, nous informons l’IA des dates de nos deux premières réunions d’information syndicale à Aix le 14 novembre et à Marseille le 21 novembre, de 13h30 à 16h30 (vendredi après-midi.)

Réponse de l’IA (par mail, le 21 octobre et par courrier le 27 octobre) : Reprenant toujours les mêmes arguments et s’appuyant sur la « concertation » organisée sur le département, il fixe lui-même les dates des deux premières réunions d’information syndicale du SNUDI-FO deux samedis matins !

 

La fédération FO de l’enseignement intervient pour dénoncer la remise en cause de la liberté d’organisation des réunions d’information syndicale par l’IA qui impose les dates de réunion du SNUDI-FO.

Devant l'IA en CTPD, le 22 octobre. Réponse de l’IA : Il est tranquille puisque c’est une proposition d’un syndicat et qu’il y a eu concertation !

Puis devant le recteur en CTPA, le 24 octobre. Silence du recteur et de l'IA. C’est le secrétaire départemental du SNUipp qui répond : Il est en désaccord avec cette méthode d’un syndicat « peu représentatif » qui risque de remettre en cause un dispositif qui, certes représente un « recul », mais que le SNUipp a accepté. Leur proposition permet que les réunions se tiennent. Il demande au recteur que l’accord soit maintenu.

Le SE UNSA intervient pour dire son accord avec l’intervention du secrétaire départemental du SNUipp.

 

L'IA envoie un mail aux IEN :

 Vous avez été informés du dispositif expérimental mis en place en matière de réunions d'information syndicale (RIS). Tous les syndicats participants ou non à la CAPD et au CTPD ont été également informés. A ce jour, seule l'organisation FO a contesté les modalités retenues. Cette organisation vient de faire connaître son intention de tenir des réunions sur le temps des élèves (le vendredi) à MARSEILLE et à AIX. En conséquence, si des enseignants devaient être absents pour motif de RIS, il conviendrait de le signaler afin qu'il soit procédé à une retenue sur traitement. Si les réunions de FO ont lieu le samedi comme fixé par l'IA, il est bien entendu que les enseignants qui auront participé à ces réunions ne pourront pas bénéficier d'une décharge de service le vendredi 22/05/2009. (Il conviendra de considérer que ces réunions ont été tenues sur le temps de travail (hors 24 heures/sem. et 60 heures/ année). D'une manière générale (…)

 

Le SNUDI-FO demande à rencontrer l’IA au sujet de cet étonnant mail !

Il y aurait donc deux poids, deux mesures !

 

D'ores et déjà, de nombreux collègues nous ont fait part de leur satisfaction de voir un syndicat combattre pour le défense des droits syndicaux et de ne pas céder aux pressions !

 

Défendre les droits syndicaux,

c’est défendre nos garanties statutaires,

c'est se donner les moyens de défendre tous les droits !

Inscrivons-nous nombreux aux réunions d'information syndicale.

 

Transmettez immédiatement votre avis à votre IEN !

Chacun est libre de s’inscrire à la réunion de son choix, quelle que soit sa circonscription.

 

Signalez immédiatement tout problème au syndicat.

Bien entendu, le syndicat vous informera (par mail et sur le site) de l'évolution de la situation.