Suppression du lundi de Pentecôte

 

Communiqué du SNUDI FORCE OUVRIERE

 

Monsieur FILLON, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, vient d’annoncer qu’il allait élaborer un projet d’arrêté faisant du lundi de Pentecôte un jour travaillé dans les établissements scolaires à partir de 2005.

Cette proposition s’inscrit dans la décision gouvernementale de supprimer un jour férié, suite à la canicule de  2003, afin de financer une partie de son plan d’aide aux personnes âgées.

 

A l’époque FORCE OUVRIERE avait dénoncé cette décision visant à faire payer les salariés pour résoudre les graves problèmes liés aux réductions drastiques des crédits destinés à la santé.

 

En supprimant un jour férié pour financer une politique destinée à « améliorer » les conditions de vie des personnes âgées, il n’hésite pas à détériorer les conditions de travail et les rémunérations des salariés, au moment même où tout le monde s’accorde à dire que le pouvoir d’achat de ces derniers est déjà fortement dégradé.

 

Par ailleurs, vouloir supprimer le lundi de Pentecôte pour les écoles risque de se traduire par un absentéisme massif chez les élèves ce jour-là et par la remise en cause de très nombreuses manifestations sportives ou culturelles organisées à cette époque.

 

Aussi, le SNUDI FO demande au Ministre de renoncer à son projet.

 

Montreuil le 07 septembre 2004