Intervention du SNUDI-FO au rassemblement au ministère du 14 mars 2007 à l’appel des syndicats de la Région parisienne « Pour le retrait du projet de décret sur les EPEP et la levée des sanctions contre les directeurs »

 

« A la suite du compte-rendu de la délégation, je voudrais au nom du SNUDI-FO faire une courte déclaration et vous présenter une proposition.

Les choses sont parfaitement claires : le ministre ne veut rien entendre.

Pire, M. de Robien en rajoute dans la provocation. Alors qu’au CSE du 5 février, son projet de décret sur les EPEP n’a reçu l’appui que du seul MEDEF, que ce projet a donc été rejeté par toutes les organisations syndicales, par les fédérations de parents d’élèves, par les élus et l’Association des Maires de France (AMF)…le ministre annonce aujourd’hui que le projet de décret pourrait être examiné par le Conseil d’Etat « dans la semaine qui vient ».

Pire encore, il a osé déclarer hier mardi : « les EPEP ne remettent pas du tout en cause l’école communale ; ils permettent au contraire une concertation beaucoup plus grande entre les élus, l’équipe éducative et les parents » !

Comment accepter ? Le ministre ne veut rien entendre et il confirme qu’il entend imposer une refonte complète de l’école publique laïque et du statut des enseignants fonctionnaires d’Etat, une refonte totale du fonctionnement de l’école avec la mise en place d’un Conseil d’administration majoritairement composé d’élus politiques locaux, un CA dont les prérogatives iraient du vote du budget et du compte financier, du règlement intérieur et du recrutement des personnels, au vote du projet d’établissement, y compris dans sa partie pédagogique ! Et tout ça, avec un directeur désigné par l’autorité académique doté d’un « statut d’emploi fonctionnel » !

Ces dispositions sont unanimement rejetées par les personnels, par tous les syndicats.

La mobilisation s’engage dans l’unité dans la région parisienne, mais aussi dans le Rhône où le 9 mars 40 à 50 % des enseignants étaient en grève pour le retrait du projet de décret et l’annulation des sanctions contre les directeurs, un rassemblement a réuni 500 collègues à l’Inspection académique. Dans d’autres départements, d’autres initiatives ont lieu aujourd’hui : rassemblements devant les préfectures ou  les inspections académiques…

Mais maintenant, il nous faut franchir un nouveau pas dans la mobilisation, dans l’expression massive, unie et déterminée de notre exigence commune.

C’est pourquoi, le SNUDI-FO considère qu’il est temps maintenant de préparer dans l’unité d’action de tous les syndicats la manifestation nationale au ministère, avec ou sans appel à la grève, il faut en discuter.

C’est la proposition que fera le SNUDI-FO à l’intersyndicale de la Région Parisienne qui se réunira tout à l’heure.

Nous exigeons le retrait du projet EPEP et la levée des sanctions contre les directeurs ! La manifestation nationale au ministère doit s’organiser au plus vite ! ».