SNUDI FO 13   -    GDID

 

NON AU DISPOSITIF E-GOR !

 

Depuis la rentrée, l’Inspection Académique demande aux directeurs d’école d’utiliser le logiciel E-GOR pour la gestion des absences des collègues.

 

Cela pose les problèmes d’une surcharge de travail pour les directrices et directeurs d’école et des difficultés liées aux problèmes informatiques (ordinateurs, réseaux) et qui retardent d’autant la prise en compte des absences

 

Pour les directrices et directeurs, il s’agit d’un travail supplémentaire de gestion statistique qui ne devrait pas leur incomber. Le récent rapport de la DESCO a clairement démontré l’ampleur de leurs tâches actuelles, tâches pour lesquelles ils ne disposent ni des moyens, ni du temps de décharges nécessaire.

 

Pour l’administration, Il s’agit, dans la cadre d’un manque criant de remplaçants, de faire prendre en charge par le directeur la « gestion efficiente » des remplaçants dans l’objectif avoué de « discriminer les besoins » et de définir des priorités (les congés longs sont prioritaires sur les congés courts, l’élémentaire sur la maternelle). C’est l’illustration de « l’équité » « en lieu et place de l’égalité qui exige les moyens nécessaires !

 

Tous les directeurs, tous les enseignants sont concernés !

 

L’administration explique que cette expérimentation dans les Bouches du Rhône est observée avec beaucoup d’attention par le ministère dans le but de la généraliser à tout le pays !

 

Il n’est pas de la responsabilité des directeurs d’informatiser donc de gérer les absences à la place de l’administration !

 

L’association de directeurs GDID et le SNUDI FO 13 ont constaté, dans le respect de leurs prérogatives, leur similitude de point de vue sur ce dispositif.

Le GDID a lancé une pétition sur le département, le SNUDI FO a demandé le retrait du dispositif lors d’une entrevue à l’Inspection Académique.

 

Ils décident. de relancer ensemble la bataille pour le retrait de ce dispositif contraire aux intérêts des directeurs et des collègues en envoyant cette pétition dans les écoles.

 

Les premières signatures seront remises à l’Inspection Académique

le mercredi 28 juin 2006.

 

Les collègues soussignés refusent le dispositif E-GOR de Gestion Optimale des Remplacements dont ils demandent l’abandon pour la rentrée prochaine !

Ils continueront donc à signaler les absences des enseignants de leur école par téléphone, dans le souci du bon fonctionnement de l’école et de la sécurité des élèves.

 

NOM Prénom

Ecole

Signature