Article paru dans « L’Ecole Syndicaliste » n° 346, Octobre 2005.

 

Les promotions au grand choix interdites aux PE issus de l'IUFM à partir du 7ème ou du 8ème échelon.

 

Depuis deux ans, dans le tableau d'avancement des professeurs des écoles, celles et ceux qui sont issus de l'IUFM ne peuvent accéder aux promotions au 8ème échelon au grand choix. Depuis cette année, les mêmes promotions leur sont limitées au 7ème échelon. Dans le tableau d'avancement 2006, le même phénomène sera constaté pour les promotions au 9ème  échelon. La cause en est toujours la même : les promotions au grand choix leur sont raflées par les professeurs des écoles ex-instituteurs intégrés par liste d'aptitude ou par concours.

 

Le SNUDI FO a, depuis l'annonce de la création du corps des professeurs des écoles en 1990, dénoncé toutes les conséquences néfastes de la division de la profession en deux corps distincts :

- rémunérations distinctes pour les instituteurs et les PE ;

- perte du droit au logement et du droit à la retraite à 55 ans pour les PE ;

- création d'une hors classe réservée à quelques enseignants ;

- pensions calculées sur des bases différentes suivant l'échelon acquis au moment du départ en retraite ;

- perte de salaire des instituteurs reclassés dans le corps des PE par liste d'aptitude (une indemnité différentielle a dû être instituée) ;

- obligation pour les instituteurs de passer un concours pour être immédiatement et réellement revalorisé (reclassement avec reconstitution de carrière).

 

Cette nouvelle injustice nous conforte dans toutes les réserves que nous avions déjà formulées depuis l'annonce de la création du corps des professeurs des écoles.

 

Si nous n'approuvons pas le système des promotions qui existe aujourd'hui pour les enseignants, et si nous défendons des revendications précises par rapport au reclassement des instituteurs dans le corps des professeurs des écoles et en particulier le reclassement avec reconstitution de carrière pour tous (voir encart ci-dessous), les promotions des PE issus de l'IUFM doivent respecter les règles actuellement en vigueur : 30 % d'entre eux doivent être promus au grand choix pour chaque échelon.

Pour autant, les professeurs des écoles ex-instituteurs intégrés par liste d'aptitude ou par concours ne doivent pas être lésés. (Ceux qui le sont par liste d'aptitude, c'est-à-dire la majorité d'entre eux, ne sont revalorisés qu'au bout de plusieurs années dans le corps des PE). Promus pour la plupart d'entre eux à l'échelon supérieur au grand choix, ils doivent aussi continuer à l'être.

 

Le ministère doit décider d'une mesure immédiate pour que ces deux conditions soient respectées :

Que les professeurs des écoles ex-instituteurs accèdent aux échelons supérieurs, hors tableau d'avancement, automatiquement au grand choix*

 

Les professeurs des écoles ex-IUFM pourront ainsi bénéficier des règles de promotions actuellement en vigueur et accéder pour 30% d'entre eux à l'échelon supérieur au grand choix pour les  7ème, 8ème, 9ème, 10ème et 11ème échelons sans nuire à l'avancement des PE ex-instits. Le SNUDI FO intervient auprès du ministère pour faire valoir cette revendication.

 

*une disposition analogue existe déjà pour l'avancement des directeurs d'établissement spécialisé et  d'école annexe d'application.