SNUDI FORCE OUVRIERE 13

Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs et professeurs des écoles FO de l'enseignement public

Section départementale des bouches du rhône

13, Rue de l'Académie - 13001 - Marseille. Tel.: 04 91 00 34 22. FAX.: 04 91 33 55 62    www.snudifo13.org

 

Stagiaires PE2 IUFM                N°6        MARS 06

 

Dans le numéro 7 d’avril :  Validation de vos stages, suivi de scolarité, validation de l’année.

MARS :  LE MOUVEMENT.

 

TECHNIQUEMENT :

Vous êtes invités, avant le 26 mars à participer au mouvement des titulaires. C’est-à-dire avoir la possibilité d’être affectés sur un poste à titre définitif dès la rentrée 2006, ce qui va concerner qu’un nombre très faible d’entre vous.

Si vous n’obtenez rien, vous participerez dans un 2ème temps, au mouvement des PE2, en postulant soit sur des postes restés vacants à l’issue du mouvement ou sur une liste de postes « réservés », non publiés au mouvement à titre définitif,  la liste en sera communiquée à l’administration de l’IUFM fin mai.

 

Le calcul de votre barème est simple, il est égal à votre ancienneté dans l’éducation nationale, donc pour la majorité des PE 2 : 0,333, pour les PE 2 qui ont été LC… 1.333, plus 1  point par enfant.

En cas d’égalité,  priorité est donnée au plus âgé.

 

A savoir aussi :

Des communes sont en zone 1 : 3% du salaire en plus. (Marseille, Aix, Aubagne, La Ciotat…)

Sont en zone 2 : 1% du salaire : Arles, Cassis, Salon, Tarascon.

D’autres en zone 3 :  pas de complément de salaire ( zone rurale mais aussi quelques villes comme Carry le R, Château Renard, Lambesc…

 

Attention, votre choix est déterminant, il vous engage pour plusieurs années. Dès que vous obtenez un poste à titre définitif, vous le gardez tant que vous n’en obtenez pas un autre lors d’un mouvement ultérieur. Il est  peut-être plus facile de choisir une zone géographique précise qu’un poste particulier.

 

Vous pourrez toujours contacter le SNUDI pendant les opérations de mouvement pour plus de renseignements.  Nous tiendrons également une permanence téléphonique pour les résultats.

 

PAS ASSEZ DE POSTES !

Cette année, vous êtes « protégés » par le mouvement réservé aux PE2, afin de « faciliter votre entrée dans le métier.

Mais l’an prochain, quand vous serez T2, l’année de votre première inspection, sur quels postes serez vous nommés ?

Des centaines de jeunes titulaires n’ont toujours pas de postes fixes et continuent à participer au mouvement, sous serez donc, en concurrence directe et défavorable.

Lors du « premier mouvement » la concurrence est rude et interdit aux débutants d’arriver, à titre définitif,  dans certaines communes ( Aix, …)

L’IA prévoit chaque année des fermetures de postes (cette année104 contre 46 ouvertures définitives ou conditionnelles), c’est autant de titulaires qui sont « en concurrence » pour le mouvement.

* Vous pourrez obtenir des postes fléchés provençal, ou Freinet, ou musique…(dans certaines académies, il existe aussi des postes réservés langues vivantes avec obligation d’échange de service). Pour ceux qui ont les agréments nécessaires, c’est une possibilité d’accéder à des postes ou sur des communes, au détriment de collègues plus anciens.

* Etre nommés aux Cadeneaux, établissement accueillant des adolescents en trouble du comportement, centre où 6 T2 sont arrivés cette année, sans formation ?

* Ou sur d’autres postes AIS, sur des écoles difficiles, sans réseaux d’aide suffisant, désertées par les titulaires plus anciens ?

 

D’autre part, avec les postes réservés, sous prétexte de vous préserver la 1ère année, la transparence et les règles du barème sont remises en cause. Des dizaines de postes attendus par les titulaires sont extraits du mouvement.

 

Alors que la satisfaction des revendications des enseignants, outre le fait qu’elle améliorerait le fonctionnement de l’école, offrirait d’autres postes au mouvement :

* Pas plus de 25 élèves par classe,  (aucune école à plus de 25 de moyenne donnerait plus de 100  postes.)

* Amélioration du remplacement ( 3 ZIL par circonscription donnerait plus de 100 postes)

* Amélioration des décharges de directeurs  ¼ de décharge en plus pour les écoles de 1 à 9 classes donnerait 280 postes.

 

C’est donc plus de 500 postes nécessaires aux Bouches du Rhône alors que l’augmentation cette année n’est que de 25 postes, insuffisants pour accueillir les nouveaux élèves !

 

L’EQUITE

Par ailleurs des menaces pèsent sur l’équité du mouvement des personnels par des  postes à profil, des postes fléchés, postes réservés, qui peuvent sembler attractifs en particulier aux jeunes collègues mais qui constituent un risque de désorganisation de l’école et une remise en cause du barème pour le mouvement.

 

Alors ne vous contentez pas d’utiliser les « syndicats-service » qui se substituent à l’administration mais rejoignez un syndicat qui informe les enseignants et se bat, en toute indépendance,  pour défendre leurs revendications.

 

* Pour la défense de l’école laïque.

* Pour l’annulation de toutes les fermetures, pour les ouvertures des classes nécessaires.

* Pour la défense de l’AIS, pour l’annulation de la loi Montchamp sur le handicap.

* Pour la défense de la retraite après 37,5 annuités pour tous ( public-privé).

* Pour la défense du statut de fonctionnaire et des emplois statutaires, et pour le retrait du CPE.

* Pour la défense des règles transparentes du mouvement opposées « aux postes à profil ».

* Pour aider les enseignants à faire aboutir leurs revendications.

 

Je souhaite recevoir les informations syndicales  du SNUDI Force Ouvrière

NOM : --------------------------------------            Prénom :-------------------------------------

 

Adresse :--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Téléphone :-------------------------------------                        email :----------------------------------

 

Je désire adhérer au SNUDI-FO   

Cotisation pour l’année 2006:     75 € payable en un ou plusieurs chèques

( 66% déductibles des impôts 2006)

Bulletin à renvoyer

SNUDI FO                                                                                              Contacts IUFM Marseille :

13 rue de l’Académie                                                               Martine DUPUY 06.13.80.64.13

13001 Marseille                                                                                          snudifo13aix@wanadoo.fr