SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

Tél. : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87  fax : 04 91 33 55 62   mail : contact@snudifo13.org

 

Lundi 31 août 2009

Bonne rentrée à tous !

Bienvenue à tous les collègues qui intègrent le département !

 

CTPD : samedi 5 septembre - CAPD : lundi 7 septembre.

 

Mouvement :

Le syndicat (Louis Bernabeu, délégué du personnel FO) a défendu les cas personnel bien après le 14 juillet et a repris ses démarches auprès de l'administration dès lundi 24 août. Nous interviendrons bien évidemment lors de la CAPD du 7 septembre sur les conditions du mouvement des personnels.

N'hésitez pas à contacter le syndicat pour tout problème concernant votre nomination.

 

Carte scolaire :

Si votre école est concernée, envoyez-nous la fiche, avant vendredi soir (la veille du CTPD)

 

Problèmes de la rentrée :

Le nouveau ministre Luc Chatel a déclaré le 26 août se situer dans la continuité des engagements ministériels et des (contre-)réformes Darcos. Tout un programme ! Et, effectivement les mesures ministérielles de cet été, prises dans le cadre de la RGPP, participent de la dislocation de l'école républicaine et de la remise en cause, par tous les moyens, du statut de ses maîtres, obstacle à abattre pour avancer dans la privatisation de l'école comme de toute la Fonction Publique d'ailleurs : loi de mobilité dans la Fonction Publique, Rapport Hirsch, décret sur la masterisation, mise au chômage de milliers de contractuels de l'Education Nationale, agence de remplacement, circulaire sur les missions des maîtres spécialisés des RASED, dispositif contre la grippe A ...

La fédération FO de l'enseignement, la FNEC-FP-FO, a rencontré le ministre le 27 août.

 

Avant la circulaire aux syndiqués et le bulletin de rentrée quelques points auxquels nous risquons d'être confrontés dès la rentrée, en particulier dans les réunions de directeurs ou dans les circulaires et notes de l'IA ou des IEN :

 

Dispositif concernant la grippe

FO a alerté le ministre sur les annonces contradictoires qui se sont succédées et l'inquiétude qu'elles suscitent chez les enseignants, et les parents également puisque le préfet aura le pouvoir de fermer "aussi longtemps que nécessaire" un établissement sans qu'aucun mode de garde alternatif ne soit prévu par l'Etat.

En tout état de cause, nous ne pouvons accepter que cette situation soit utilisée pour remettre en cause les garanties statutaires des personnels et pour promouvoir le télé-enseignement en lieu et place des cours dans les établissements scolaires.

Les personnels enseignants ne sont pas des personnels de santé, les directeurs d'école ne peuvent et n'ont pas à remplacer les médecins de prévention et les infirmières scolaires, bien trop peu nombreux, pour dépister les élèves malades !

Il est hors de question que l'administration demande aux enseignants non malades de se rendre dans leur école, fermée par mesure sanitaire, pour y effectuer des permanences et/ou organiser l’enseignement à distance, d'aller effectuer des remplacements dans d'autres écoles, de faire du travail non scolaire à la maison ou de rattraper les heures non effectuées parce que l'école a été fermée.

Nous interviendrons lors du CTPD et nous y réitérerons notre demande de réunion du CHSD (Comité Hygiène et Sécurité Départemental), il est de ses prérogatives d'organiser la prévention et la mise en œuvre du dispositif en cas de développement de la pandémie.

Nous vous invitons à nous communiquer toute information donnée par les IEN.

 

Une circulaire contre les RASED et les missions des maîtres spécialisés

350 000 enseignants ont signé la pétition nationale contre la suppression des 3000 postes de RASED en cette rentrée, le SNUDI-FO est intervenu dans chaque réunion de groupe de travail pour exiger le maintien des garanties statutaires des enseignants spécialisés.

Or la circulaire du 17/07/09 (BO N° 31 du 27/08/09) entérine la suppression des 3000 postes de RASED, prélude à leur liquidation totale, et transforme les missions des maîtres spécialisés. Pour FO, leur mission doit rester la prise en charge, auprès des élèves, de la difficulté scolaire, avec le temps de synthèse correspondant. Cette circulaire les transforme en "experts au sein de l'équipe enseignante de l'école". Nous demandons le retrait de cette circulaire, le respect des garanties statutaires des maîtres spécialisés et la création des postes de RASED nécessaires. Il s'agit bien de la liquidation de l'enseignement spécialisé comme conséquence des décrets Darcos qui ont notamment instauré 60 heures d' "aide personnalisée" en lieu et place de la prise en charge par des enseignants spécialisés, décrets que FO n'a pas signé et dont il continue à demander le retrait ! Bien sûr nous interviendrons en CTPD mais nous vous invitons à nous signaler immédiatement toute initiative éventuelle d'un IEN.

 

Aide "personnalisée"

Attention, la note DGESCO du 5 juin sur la mise en œuvre de l'aide individualisée dans les écoles à la rentrée 2009 tente de poursuivre sur la voie de l'individualisation, de la déréglementation... en proposant que les écoles s'engagent dans des "protocoles expérimentaux pluriannuels", développent des "expériences originales adaptées aux élèves et au contexte social"...

Elle tente de remettre en cause les affectations en valorisant l'intervention des maîtres de maternelle à l'école élémentaire ou des enseignant dans une autre classe ou école.

Elle incite les IA à supprimer le temps d'organisation qui était défini comme permettant d'identifier les élèves en difficulté et à imposer 60 heures devant élèves.

 

Le SNUDI-FO rappelle que :

- L'aide personnalisée est sous l'autorité du maître de la classe, aucun protocole ne peut être obligatoire, l'organisation du service ne nécessite aucun document contractuel avec la hiérarchie.

- Aucun enseignant ne peut être contraint d'aller effectuer ne serait-ce qu'une partie de son enseignement dans une autre classe ou une autre école (c'est ce que nous avions demandé à l'IA de préciser aux IEN l'an dernier, suite à des pressions de certains sur les enseignants de maternelle).

Nous aborderons ces questions lors du CTPD de rentrée.

Sur ce point également, nous vous invitons à nous signaler immédiatement toute pression éventuelle d'un IEN.

 

En tout état de cause, n'hésitez pas à contacter le syndicat.

Cordiales salutations syndicalistes.

Pour le bureau départemental du SNUDI-FO,

Martine DUPUY, secrétaire départementale.