SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

Mardi 10 mars 2009

 

STAGES DE REMISE A NIVEAU pendant les vacances

Le SNUDI-FO rappelle sa position : ce dispositif de prétendus "stages de remise à niveau" est un cheval de Troie pour la liquidation de l'enseignement spécialisé pendant le temps scolaire, pour la remise en cause des obligations de service des personnels, de leurs vacances, des modalités de leur rémunération... et pour la transformation des directeurs en supérieurs hiérarchiques !

Le SNUDI-FO invite les collègues « ne pas s'engager dans la mise en place du dispositif » et rappelle par ailleurs que, conformément à nos obligations statutaires :

- Aucun collègue ne peut être dans l’obligation de participer ou de préparer ces stages en établissant des listes d’élèves en difficulté ou des bilans de compétences.

- Aucun directeur ne peut être dans l’obligation d’organiser la mise en œuvre de ce dispositif, ni en sollicitant les enseignants volontaires, ni en contactant les familles des élèves de CM, ni en réglant les questions relatives à l’accueil d’élèves et d’enseignants pendant les vacances scolaires, ni encore en contactant les Maires !

La responsabilité de ces stages, avant, pendant comme après, incombe à la seule administration départementale (IEN et IA).