SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

Tél. : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87   fax : 04 91 33 55 62   mail : contact@snudifo13.org

 

Lundi 17 novembre 2008.

 

Réunions d’information syndicale (suite)

 

Le SNUDI-FO informe tous les collègues du département qu'en retour de l'avis de participation à nos réunions d'information syndicale de ce mois de novembre convoquées sur les 24h d'enseignement, plusieurs collègues ont reçu un courrier nominatif de l'Inspecteur d'Académie qui se conclut par

"... les réunions d'information syndicale ne doivent pas compromettre la continuité du service. En conséquence je vous invite à assurer votre classe le vendredi.... A défaut je serais contraint de procéder à une retenue sur votre traitement, sans préjudice des sanctions disciplinaires éventuelles".

 

Ainsi, l'Inspecteur d'Académie prend la responsabilité d'interdire la participation à nos réunions d'information syndicale, sanctions à l'appui  !

 

Responsablement, le SNUDI-FO invite en conséquence les collègues à ne pas s'exposer aux sanctions

et à répondre à cette inacceptable atteinte au droit de se réunir pour s'informer des mesures gouvernementales sur le temps de travail de notre choix, comme tous les fonctionnaires de ce pays en décidant :

 

TOUS EN GREVE JEUDI 20 NOVEMBRE 2008,

TOUS A LA MANIFESTATION à 14h départ Place Castellane,

sous la banderole du SNUDI-Force Ouvrière,

pour exiger clairement :

- abrogation des décrets et mesures Darcos !

- abandon des EPEP, de l'"agence de remplacement" et des rapports menaçant l'existence même de l'Ecole maternelle !

- respect du droit syndical, en particulier du droit aux réunions d'info syndicale pendant notre temps de travail librement choisi, retrait du "service minimum d'accueil" qui entrave notre droit de grève !

 

Le SNUDI-FO invite tous les collègues à participer

jeudi 20 novembre à 10h30

à la réunion qu'il organise à la Bourse du Travail Force Ouvrière

13 rue de l'Académie - métro Noailles

pour faire le point de la situation et discuter des suites à donner si le 20 novembre le gouvernement reste sourd à nos revendications.

Le SNUDI-FO ne pense pas que c'est en multipliant les journées action tous les deux ou trois jours (22 novembre, 26 novembre...) que l'on bloquera les mesures gouvernementales. L'heure est à la mobilisation jusqu'au retrait des décrets et mesures Darcos.

 

Informé de la convocation d'Assemblées Générales de secteurs par le SNUipp-FSU à l'issue de la manifestation, le SNUDI-FO y sera présent et s'adresse à tous les syndicats du 1er degré pour les organiser ensemble.

 

P.S : Le SNUDI-FO ne peut que déplorer que des responsables syndicaux aient pris pour cible le SNUDI-FO (site du SGEN-CFDT, mails aux écoles du SNUipp) au lieu d'agir ensemble pour faire reculer l'IA et imposer le respect du droit aux réunions d'information syndicale sur le temps de travail.

 

Procédure pour la grève :

La loi impose désormais de transmettre à l'IEN la "déclaration préalable" au moins 48h avant la grève pour les collègues en charge de classe ce jour-là. Ne pas le faire expose "à des sanctions"... lesquelles ? Rien ne l'indique dans la réglementation !

Quand l'IEN constate un nombre de grévistes supérieur à 25%, c'est lui qui s'adresse au maire pour l'organisation du "service minimum d'accueil". C'est alors le maire qui transmet des consignes que les directeurs d'école doivent communiquer aux parents.

 

Consignes syndicales :

Votre "déclaration préalable" doit parvenir à l'IEN avant lundi 18 novembre au soir.

Ne répondre à aucune enquête d'où qu'elle émane !

Signaler le nombre de grévistes dans l'école au syndicat par mail ou téléphone si ce n'est pas déjà fait.

* Sous pli clos ou à l'extérieur de l'école, à l'entrée ou à la sortie des classes, diffusion d'une lettre d'information aux parents (proposition en fichier joint).