SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

Tél. : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87   fax : 04 91 33 55     mail : contact@snudifo13.org

 

Lundi 16 février 2009

 

Le SNUDI-FO alerte tous les collègues :

Le ministre Darcos veut placer les 1 500 enseignants spécialisés des

RASED « sédentarisés sur écoles » sous la coupe des Conseils d’école !

 

C’est une menace sans précédent contre notre statut national de fonctionnaire d’Etat !

Le transfert de la définition des missions de maîtres E et G, école par école, aux élus locaux et aux représentants d’associations de parents, c’est le premier pas vers les EPEP !

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES PARCE QUE TOUS MENACES !

 

Voici les faits

 

Le SNUDI-FO a découvert que le ministre avait réuni, jeudi 5 février, un groupe de travail sur « la difficulté scolaire » et « l’expérimentation de nouvelles modalités d’intervention des maîtres spécialisés »… auquel le SNUDI-FO n’a pas été invité !

Non sans difficulté, puisque le SNUDI-FO a refusé de signer « le protocole de cadrage » que voulait lui imposer en préalable le ministre à l’ouverture de la séance, le SNUDI-FO a pu participer à la deuxième réunion de ce groupe de travail le 12 février.

 

Etaient présents le SNUIpp-FSU, le SE-UNSA, le SIEN-UNSA (un syndicat d’IEN), le SGEN-CFDT et le SNUDI-FO, sous la présidence du Directeur de la DESCO (direction de l’enseignement scolaire) et du Secrétaire Général du ministère.

Dans ce « groupe de travail », l’objectif du ministre est d’associer les syndicats à la rédaction d’une Note de service qui modifierait les missions des enseignants spécialisés qui devraient être sortis des RASED et affectés sur les nouveaux postes « ressource pour le traitement de la difficulté scolaire à l’école » (42 postes dans les Bouches du Rhône pour la rentrée 2009).

 

Le SNUDI-FO a refusé de signer « le protocole de cadrage »

 

- parce qu’il entérine la suppression des 3 000 postes de RASED,

- parce qu’il s’inscrit dans le cadre des décrets Darcos, issus du protocole de discussion (novembre 2007) et du relevé de décisions (février 2008) que le SNUDI-FO a refusé de signer.

 

En effet, le « document de travail » précise clairement que « L’institution de l’aide personnalisée à la rentrée 2008 donne aux maîtres la possibilité de traiter eux-mêmes, en prolongement de la classe, des difficultés d’apprentissage qu’ils ne pouvaient auparavant prendre en charge efficacement. Les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires complètent par ailleurs le dispositif. »

 

Le SNUDI-FO refuse de valider le projet de Note de service du ministre

 

parce que ce projet placerait 1 500 enseignants spécialisés, devenus personnels « ressource pour le traitement de la difficulté scolaire à l’école » en dehors du champ de la circulaire de 2002 qui définit les missions de tous les maîtres spécialisés des RASED et en dehors du statut d’enseignant fonctionnaire d’Etat :

- en proposant qu’ils « contribuent en tant que de besoin à l’aide personnalisée » et qu’ils puissent « animer des petits groupes d’aide spécialisée ou, si cela paraît pertinent, des classes entières »,

- en proposant que « les modalités de mise en œuvre de ces aides spécialisées devront être inscrites explicitement dans le projet d‘école ».

 

Ainsi, ces maîtres spécialisés seraient placés sous le contrôle de chaque conseil d’école qui pourrait par conséquent modifier à tout moment leurs missions.

Ainsi, ces collègues seraient contraints de négocier et de justifier la forme, la nature, la durée de leurs interventions…

 

Ce serait l’introduction d’une relation contractuelle dans le statut pour ces enseignants qui ne seraient donc déjà plus des fonctionnaires d’Etat avec leurs missions définies de manière identique sur tout le territoire national. C’est « le contrat dans le statut » prôné par la commission Pochard qui vantait les mérites de l’autonomie des établissements et que la proposition de loi sur les EPEP vise à institutionnaliser avec au final la fin de notre statut national.

 

Le SNUDI FO demande solennellement au ministre

 

- de respecter intégralement les missions de tous les enseignants spécialisés E et G définies par la circulaire de 2002,

- de restituer les 3 000 postes de RASED supprimés,

- de retirer ses décrets du 18 mai et du 31 juillet 2008 instaurant notamment les 108 h annualisées dont « l’aide personnalisée » ainsi que les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.

 

Plus que jamais, dans ce contexte, le SNUDI-FO 13 maintient sa consigne aux maîtres de RASED de ne pas remplir la « fiche de vœux», disposition une fois de plus propre aux Bouches du Rhône, et d’indiquer à l’administration ce qu'ils souhaitent réellement :

ETRE MAINTENU SUR LEUR POSTE DE RASED !