SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

 

Mail N°9  vendredi 20 novembre 2009

(Texte du mail et mandat à faire signer en PJ)

 

CAPD du 10 Décembre 2009

Mandat des délégués du personnel :

 

Abandon du barème actuel pour le mouvement

Rétablissement de l’AGS !

 

Le bouleversement complet des règles du mouvement l'an dernier et le nouveau barème étaient dictés par l'intérêt du service et n'ont en aucun cas amélioré les choses, du point de vue des collègues. Bien au contraire, ils ont généré de multiples problèmes et insatisfactions : erreurs dans les publications des postes et dans les nominations, collègues "anciens" mis en concurrence avec des plus jeunes par le jeu des bonifications diverses, nombre de jeunes collègues nommés loin de chez eux....

 

L'objectif d'un barème doit être de garantir l'égalité de traitement et la transparence.

C'est pourquoi de notre point de vue, il ne doit retenir que des critères objectifs.

 

L'introduction par l'administration du "mérite" dans le mouvement, en remplaçant l'AGS par des points d'échelon, crée, au contraire, l'arbitraire.

 

Lors du dernier groupe de travail, tous les délégués du personnel ont revendiqué le retour à l'AGS comme élément premier du barème.

 

Nous proposons à toute la profession de soutenir cette proposition

en signant massivement le mandat en pièce jointe

que nous défendrons devant l'IA, lors de la CAPD du 10 décembre.

 

Texte du mandat :

 

En application d’une circulaire ministérielle sur la «  mobilité », le droit des personnels au mouvement départemental a été remis en cause l’an dernier.

Celui-ci a été bouleversé par la modification du barème et, en particulier, par la substitution de l’Ancienneté générale de service par les points d’échelon.

Tous les collègues l’ont constaté lors du mouvement 2009 : l’intérêt des personnels a été sacrifié au compte de l’intérêt du service !

 

Le remplacement de l’AGS par les points d’échelon génère de l’injustice, de par la diversité des carrières (Instits, PE par liste d’aptitude, par concours interne, par concours externe,….), les aléas de l’inspection, de la note donc de la promotion.

L’inflation des bonifications du nouveau barème génère elle aussi de l’injustice.

 

L’Ancienneté Générale des Services est le critère le plus objectif, donc le plus juste pour la profession.

 

Nous revendiquons le retour à un mouvement plus transparent et un barème garantissant l’égalité de traitement des collègues.

 

Les délégués du personnel doivent pouvoir contrôler, vérifier les opérations à toutes les étapes.

 

C’est pourquoi nous demandons à Monsieur l’Inspecteur d’Académie de rétablir l’AGS comme élément premier du barème et de revoir le système de bonifications.

 

Nom - Prénom

Ecole -Commune

Signature