FNEC FP FO

Fédération Nationale enseignement, Culture, formation professionnelle.

 

ADRESSE DE LA FNEC FP-FO

aux personnels de l’Education nationale, du Supérieur et de la Recherche

 

Depuis deux mois maintenant, les étudiants, les lycéens, les salariés se dressent massivement, par la grève et les manifestations pour exiger le retrait du CPE, du CNE et de toutes les mesures qui disloquent le Code du travail, les conventions collectives et les statuts.

Hier encore, 4 avril 2006, plus de 3 millions de jeunes, de salariés ont manifesté dans toute la France pour dire « Ni CPE1, ni CPE2, Retrait total du CPE ! ».

 

Cette détermination qui n’a de cesse de se développer est sans ambiguïté : les jeunes, les salariés savent que le CPE c’est la précarisation généralisée, c’est le droit pour les patrons de licencier les jeunes à tout moment, sans justification.

Pour les jeunes avec le CPE, pour les salariés des entreprises de moins de 20 salariés avec le CNE, pour les salariés de plus de 56 ans avec le contrat senior….Demain pour tous les salariés, ce qui est remis en cause c'est le Contrat à Durée Indéterminée, le Code du travail, les conventions collectives et les statuts.

C'est la mise en œuvre des lignes directrices pour l'emploi de l'Union européenne qui demande à chaque pays qu'il adapte sa législation relative à l'emploi et qu'il « réexamine si nécessaire le niveau de flexibilité offert par les contrats permanents et non permanents », dans l'objectif de faire baisser le coût du travail.

En Allemagne, comme dans tous les pays d’Europe les gouvernements ont le même objectif.

En Grande Bretagne, le gouvernement vient de décider la « vente » des écoles publiques au secteur privé.

 

Avec l'immense majorité des lycéens, des étudiants et des salariés, les personnels de l'Education nationale et de l’enseignement supérieur exigent le retrait du CPE.

C’est pourquoi le Comité Confédéral National de la CGT FO des 22 et 23 mars a déclaré :

 

« Dans l’hypothèse où le Premier ministre au soir du 28 mars ne retirerait pas le CPE, le CCN de Force Ouvrière confirme le mandat donné au bureau confédéral pour proposer aux autres organisations syndicales la poursuite de la grève interprofessionnelle et de prendre toutes les autres initiatives que les circonstances peuvent exiger.

Le CCN mandate le bureau confédéral et la commission exécutive pour examiner conformément aux statuts confédéraux l’éventualité d’une grève générale. »

 

Dans la Fonction publique cette politique de précarisation et de destruction des statuts est à l'œuvre.

Le PACTE (Plan d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriales et de l’Etat) en est un élément. C'est un véritable CPE - CNE dans la Fonction publique permettant le recrutement de jeunes de 16 à 26 ans sur des emplois vacants de catégorie C, rémunérés de 55 à 70% du SMIC.

 

Le PACTE s'inscrit dans la volonté des gouvernements successifs « de bouleverser le cadre traditionnel de la Fonction publique » par :

-                     La diminution massive des effectifs (1 fonctionnaire sur 2 partant à la retraite non remplacé),

-                     La poursuite des transferts des personnels aux collectivités territoriales,

-                     La généralisation des privatisations des services publics,

-                     Les attaques contre le code des pensions et l'ensemble des régimes sociaux,

-                     La recrudescence des contractuels et des contrats précaires de droit privé,

-                     La suppression des corps nationaux de fonctionnaires d’Etat et la remise en cause de la grille unique de rémunération,

-                     Le blocage des salaires.

Dans cette situation, le ministre De Robien fait évacuer les lycées par la police, menace de sanctions les enseignants qui soutiennent leurs élèves et déclare qu'il entend « poursuivre ses réformes » qui toutes ont pour objectif de passer l'Education nationale, le service public et les statuts à la moulinette des directives de l'Union européenne. C’est tout le contenu de sa circulaire de rentrée dont la FNEC FP-FO demande l’annulation.

 

La diminution massive des effectifs se traduit dans l'Education nationale par la suppression de milliers de postes au concours et par la fermeture de milliers de postes et de classes à la rentrée prochaine.

Les transferts de personnel s'effectuent par le biais de la loi d'août 2004 qui n'est rien d'autre qu'une loi de privatisation puisqu'en transférant les compétences, elle permet aux collectivités territoriales de les déléguer au privé. FO réaffirme son exigence du maintien de tous les personnels, notamment les TOS, dans la Fonction publique de l’Etat. Le résultat des élections du 21 mars confirme cette exigence.

 

La déréglementation du statut général et des statuts particuliers se traduit concrètement au travers de l'évaluation-notation, de la mise en œuvre du plan « ambition réussite » et de l'application de la loi Montchamp.

 

L'évaluation notation c’est l’individualisation, l’arbitraire et le clientélisme. L’évaluation-notation n’a rien à voir avec un « plan d'amélioration des carrières dans la fonction publique » comme voudrait nous le faire croire l'accord signé entre le ministre et la CFDT, l'UNSA et la CFTC.

 

Le plan « ambition réussite » partie intégrante de la loi sur l'égalité des chances qui met en place le CPE, organise le démantèlement des différents corps statutaires en mélangeant les services des enseignants du 1er et du 2eme degré, en imposant aux personnels une lettre de mission se substituant à leurs obligations de service.

Cette politique vise à la dissolution des classes, écoles et collèges dans des « réseaux », à la pulvérisation des statuts des personnels et à la remise en cause du droit des élèves à l’instruction.

 

De même, la loi Montchamp du 11 février 2005, impose la scolarisation des enfants handicapés dans des classes ordinaires, démantèle toutes les structures spécialisées qui garantissent le droit des enfants à des soins adaptés et à un enseignement spécialisé, créé de graves perturbations dans le fonctionnement des établissements scolaires et autorise la disparition de centaines de postes d’enseignants spécialisés.

 

 

Ä  Démantèlement du Code du travail par le biais du CPE et du CNE,

Ä  Dislocation du statut général de la Fonction publique et des statuts particuliers,

Ä  Privatisation des services publics, en particulier celui de l'Education nationale,

Ä  Blocage des salaires

Ä                                  Remise en cause des régimes de retraite....

…TOUT EST LIÉ

 

Nos revendications sont celles de tous les salariés !

 

 

L'action syndicale sur chaque revendication s'inscrit dans ce contexte de remise en cause de tous les droits et acquis arrachés par le mouvement syndical depuis plus d'un siècle.

 

La FNEC FP FO, fidèle à la Charte d’Amiens et à sa conception de l’indépendance syndicale à l’égard des partis, des gouvernements, réaffirme que la grève générale interprofessionnelle proposée par la CGT FO aux autres organisations, reste le seul moyen de gagner le retrait immédiat du CPE et du CNE.

 

La FNEC FP FO invite les personnels à rejoindre les syndicats FORCE OUVRIERE.