Fédération Nationale

Enseignement Culture et Formation Professionnelle

Force Ouvrière

 

Communiqué :

 

Les conditions de la rentrée sont inacceptables !

 

La FNEC FP-FO a participé à la réunion des fédérations syndicales de l’Education Nationale, hier 26 août.

 

Les fédérations syndicales unanimes ( FNEC FP-FO, FSU, UNSA, FERC CGT, SGEN CFDT, SUD Education, FAEN ) considèrent que les conditions de la rentrée scolaire, comme conséquence des décisions gouvernementales, sont totalement inacceptables pour l’ensemble des personnels. Les fédérations syndicales considèrent que les annonces récentes du ministre de l’Education Nationale, notamment en matière de suppressions de postes ( 13500 à la rentrée 2009 après les 11200 de cette rentrée 2008 ) font peser les plus graves menaces sur l’avenir même du service public.

 

Les sept fédérations syndicales ont décidé  d’appeler les personnels à se mobiliser le plus vite possible afin de faire valoir immédiatement les revendications urgentes qui vont surgir dès la rentrée, notamment dans les assemblées générales d’établissements ou d’écoles. Elles apportent dès à présent leur total soutien aux initiatives prises à tous les niveaux pour s’opposer aux situations inacceptables.

 

Elles ont décidé de préparer une journée nationale d’action pour le jeudi 11 septembre. Les sept fédérations syndicales ont décidé de se réunir de nouveau le jeudi 4 septembre à 16h30.

 

Pour la FNEC FP-FO, les milliers de suppressions de postes décidées en application de la révision générale des politiques publiques ( RGPP ) et la remise en cause systématique des garanties  statutaires découlent directement des contre-réformes du ministre Darcos, en cours d’application ou en projet, comme la réforme des lycées ou la suppression du samedi matin dans les écoles. Elles interviennent dans une situation marquée par un insupportable blocage des salaires et rémunérations

 

La FNEC FP-FO appelle ses sections,  syndicats et adhérents à prendre sans délais toutes les initiatives utiles à la réalisation de l’action commune pour les revendications.

 

Montreuil le 27 août 2008