FNEC FP FORCE OUVRIERE 13

Marseille, le 25 juin 2009

 

En Gironde

Le mardi 23 juin, le préfet de Gironde a déclaré lors d’un conseil de formation à la région Aquitaine :

« Suite à la demande de Force Ouvrière, j’ai décidé que les 387 EVS de Gironde seront réemployés à compter du 1er septembre. Leur contrat sera renouvelé à cette date. »

Le cabinet du préfet a confirmé par téléphone cette déclaration à la FNEC FP FO 33 ce jeudi 25 juin à 15 heures :

« Les 385 EVS de Gironde seront réemployés à compter du 1er septembre. Nous cherchons une solution avec l’académie pour les EVS des autres départements de la région. »

Ce qui est possible au 1er septembre est possible tout de suite ! Ce qui est possible en Gironde est possible partout !

 

Au plan national

La FNEC FP-FO confirme son appel à se rassembler le 1er juillet chez le Premier ministre Fillon pour exiger : pas un seul EVS-AVS au chômage !

Une audience a été demandée à Monsieur Fillon concernant le renouvellement des 32.000 contrats des EVS et AVS de l’éducation nationale, sur la base des 100.000 signatures recueillies de la pétition unitaire nationale.

La FNEC FP-FO a également proposé aux autres organisations syndicales de se joindre à cette initiative, sur la base des revendications de la pétition intersyndicale nationale.

 

Dans les Bouches du Rhône

une délégation a été reçue mercredi 24 juin par le Cabinet du Préfet. Aucune réponse n’a été apportée par les services de la Préfecture concernant les demandes de réemploi et par le Ministre de l’Education nationale suite à la remise de nos pétitions.

Le vendredi 26 juin, une autre délégation a été reçue au Rectorat sur les mêmes exigences. Nous avons exposés les avancées en Gironde ou dans le Val de Marne où le Recteur propose une priorité au réemploi pour les personnes en fin de contrat.

Le DRH du rectorat a pris connaissance de ces avancées et demande une vérification des informations.

Il y a, dans notre département, 435 personnels précaires dont le contrat ne sera pas renouvelé ce mercredi ! Personne ne peut l’accepter !

 

La mobilisation se poursuit

Lundi 29 juin, à 8h00, réunion du conseil municipal de la Mairie centrale de Marseille où sera votée la délibération du conseil d’arrondissement des 13-14ème qui demande notamment la réintégration des personnels en fin de contrat au sein de l’Education nationale et l’intervention du maire de Marseille auprès des ministres concernés.

Mercredi 1er juillet, à 10h00 : Assemblée des EVS-AVS-AED à l’Union départementale FO. Pour faire le point sur la mobilisation et préparer le rassemblement à la Préfecture.

Mercredi 1er juillet, à 14h00 : Rassemblement devant la Préfecture pour accompagner la délégation qui sera reçue par la Chef du Cabinet.

 

Nous avons contacté les autres organisations syndicales départementales pour leur proposer de s’associer à notre démarche, dans le cadre des revendications de la pétition unitaire.

La presse a également été conviée lors de ce rassemblement.