Observations de Louis Bernabeu, pour le SNUDI-FO, CAPD 6 septembre 2008.

 

Les opérations cette année ont été rendues particulièrement difficiles, suite du report ministériel des opérations après les élections municipales, introduisant des rythmes démentiels, et à la mise en place de NGM, nouveau logiciel qui pour le moins n’a pas facilité le travail des personnels de l’IA et des délégués du personnel. Pour plus de clarté (compréhension des sigles) et de facilité de fonctionnement, il serait nécessaire d’avoir un glossaire pour pouvoir décrypter les documents).

En tout état de cause, le SNUDI-FO  tient à remercier les personnels de l’IA pour leur patience et leurs explications.

 

Il est indispensable de prévoir au moment des opérations successives, plus de personnels d’autant que maintenant c’est la DOS qui définit les postes (blocs de moyens provisoires).

Pour pouvoir répertorier, composer de façon cohérente chaque poste, les vérifier, éviter les erreurs (comme les mi temps annualisées, postes qui ne pouvaient être attribués et qui ont été demandés. Le SNUDI- FO avait demandé à ce qu’un rectificatif et un additif soient publiés, ce qui n’a pas été possible. Nous avons obtenu qu’on refasse un nouveau mouvement intégrant les corrections pour permettre les nominations respectant le barème.

 

Le SNUDI-FO conteste le fait que le mouvement se soit poursuivi aussi tard dans le mois de juillet, sans contrôle possible par les délégués du personnel, laissant des centaines de collègues en attente de nomination et réduisant la troisième phase du mouvement à un mouvement « à l’aveugle », avec de multiples erreurs entre les arrêtés et la parution sur I-prof, des oublis, le fait que des collègues se présentent sur leur poste et apprenne qu’il est modifié…

 

Lors des deux mouvements à titre définitif et titre provisoire, nous avons pu jouer notre rôle de délégué, de vérification. ayant connaissance des éléments (personnels participants, vœux et postes disponibles). C’est impossible pour la troisième phase et nous avons eu du mal à faire des observations sur les nominations et à y apporter des modifications ou corrections.

 

En résumé, Force Ouvrière demande que le mouvement se déroule en trois vraies phases avec contrôle de la CAPD, nous permettant, à chaque étape, de jouer notre rôle de délégué du personnel.

Nous exigeons que le mouvement se passe dans la clarté et le respect du barème, pour l’égalité de traitement de tous les collègues. Il n’est pas normal qu’en juillet, des collègues aient été nommés sur des postes non demandés, loin de leur domicile, fractionnés… alors qu’aujourd’hui des collègues avec un barème inférieur sont nommés sur des postes plus corrects.

 

Force ouvrière souhaite enfin que l’on ait une réflexion lors d’un groupe de travail comment améliorer encore l’organisation des opérations, et  revoir deux dispositions :

les vœux de cantons obligatoires (nous nous élevons contre le fait que des collègues aient été « punis ») et la priorité des T1 sur leur poste réservé, en ZEP.