SNUDI FO

Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs

et professeurs des écoles de l’enseignement public Force Ouvrière

 

Ecole maternelle

 

Des déclarations insultantes et scandaleuses !

 

Non seulement, en supprimant 2 heures de classe pour tous les élèves et en nous imposant l’annualisation de 108 heures, le ministre de l’Education nationale  remet en cause nos obligations de service et disloque nos droits statutaires…

Non seulement il s’attaque au droit de grève et à nos droits syndicaux, notamment en restreignant le droit aux réunions d’information syndicale…

 

Mais, en plus, il nous insulte en tenant des propos indignes et scandaleux contre l’école maternelle et ses personnels :

 « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ?».

 

Ces propos tenus devant la commission des Finances du Sénat suscitent aujourd’hui la colère et l’indignation dans toutes les écoles.

Confrontés à l’avalanche de directives autoritaires, à la dégradation de leurs conditions de travail, les collègues sont exaspérés.

 

Dans tous les départements, dans toutes les écoles, le SNUDI-FO appelle les collègues à adresser au ministre et à ses représentants, des motions de protestation, à faire signer des pétitions, à multiplier les prises de position condamnant ces déclarations et exigeant  le respect de leur fonction et de leurs missions d’enseignants, le respect de l’école maternelle publique, gratuite et laïque. Le ministre doit retirer ses propos.

 

Montreuil le 18 septembre 2008