Direction: ne pas céder aux menaces

 

 

COMMUNIQUE DU SNUDI FO

 

 

Le SNUDI FO a pris connaissance du communiqué du ministre de l'Education nationale publié le 25 octobre et intitulé " Directeurs d'écoles : vers la fin de la grève administrative ".

 

Pour le SNUDI FO ce communiqué relève de la désinformation et de la provocation.

 

Il y a désinformation lorsque le ministre affirme que " le protocole a permis, à la rentrée 2006, l'attribution de décharges aux directeurs des écoles de 4 classes (ce qui représente une augmentation de moyens équivalente à 1 700 postes de professeurs des écoles à plein temps) ".

En effet, la mesure à laquelle il est fait référence a consisté en fait à envoyer un jour par semaine dans les écoles de 4 classes et plus, des professeurs des écoles stagiaires, sans aucune expérience, avec comme conséquence l'aggravation de la charge de travail des directeurs transformés en " formateurs " et la remise en cause de la formation initiale des jeunes enseignants.

 

Quant aux EVS, rappelons que ce sont des emplois précaires (contrats de 10 mois payés 20/35ème du SMIC) qui, s'ils vont permettre de faire baisser les chiffres du chômage, ne répondent en rien aux  revendications des directeurs, ni à celles des demandeurs d'emploi.

 

Il y a désinformation lorsque le ministre affirme que la mise en œuvre du protocole signé avec le seul SE UNSA a débloqué la situation.

Non seulement les directeurs considèrent dans leur immense majorité que le protocole n'a rien réglé mais que leurs conditions de travail se sont aggravées.

 

Il y a provocation lorsque le ministre affirme qu'une " nouvelle étape de concertation est désormais engagée " alors même que la majorité des syndicats considère qu'il n'y a jusqu'à ce jour pas eu une la moindre négociation.

 

Il y a provocation lorsqu'on sait que les propositions soumises à " la concertation " c'est la rationalisation des moyens par la mise en réseau des écoles, la mise en place des Etablissements Publics d'Enseignement Primaire avec, à leur tête, un directeur chef d'établissement chargé d'appliqué le projet élaboré par le conseil d'administration de l'EPEP, autant de propositions déjà rejetées par les collègues.

 

Enfin, il y a provocation lorsque le ministre laisse planer la menace de retraits de salaire aux directeurs qui usent des seules armes dont ils disposent pour faire valoir leurs revendications.

 

Pour le SNUDI FO, il est temps que le ministre entende ce qui se dit réellement " en bas " et ouvre de réelles négociations sur les revendications des directeurs, ce qui nécessite qu'il abandonne le protocole du 10 mai 2006.

 

Le SNUDI FO s'est adressé au SNUipp FSU et au SGEN CFDT pour leur proposer une riposte commune.

 

 

Montreuil le 27 octobre 2006