Communiqué du SNUDI FO 13

concernant la circulaire ministérielle sur la lecture.

 

 

Le SNUDI FO a pris connaissance, en même temps que les enseignants de la circulaire du ministre de ROBIEN concernant l’apprentissage de la lecture et partage l’effarement et la colère des collègues, face à son contenu !

 

En premier lieu,  le ministre remet gravement en cause l’indépendance pédagogique des enseignants, constitutive de leur statut, auquel le SNUDI FO est très attaché.

 

La circulaire ignore toute la complexité des apprentissages, de leur mise en place dans les classes et des recherches scientifiques, didactiques et pédagogiques en ce domaine.

 

Au moment où le gouvernement continue l’œuvre de destruction des fondements de l’école républicaine, le ministre stigmatise les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, il les désigne comme coupables  et responsables et de l’échec scolaire et de l’illettrisme ; discréditant de ce fait l’école et les compétences de ses maîtres.

S’il voulait entamer la confiance et dresser les parents d’élèves contre les enseignants, il ne s’y prendrait pas autrement !

 

Enfin, cette circulaire dissimule les causes réelles des difficultés scolaires auxquelles le ministre et son gouvernement ne sont pas étrangers :

-         Déficit de formation initiale et continue.

-         Surcharge d’effectifs.

-         Liquidation de l’aide spécialisée aux élèves en difficulté.

-         Généralisation des intégrations forcées ou par défaut, inadaptées et perturbant le travail dans les classes.

-         Situation sociale et précarité touchant les salariés et leurs enfants.

 

L’objectif de cette circulaire n’est-il pas de polariser les discussions sur cet aspect « pédagogique » pendant que le travail de sape de l’école et de notre statut se poursuit ?

 

Le SNUDI FO  exige le respect de l’indépendance pédagogique des enseignants.

Il revendique :

-         Le retour à une véritable formation initiale en deux ans.

-         La création des postes nécessaires (seulement 694 en 2006 pour 49 000 élèves supplémentaires).

-         L’augmentation du nombre de postes au concours de recrutement des PE pour compenser les départs à la retraite et pourvoir les postes vacants (-1575 places au prochain concours !).

-         L’abrogation de la loi Montchamp et le recrutement des personnels spécialisés nécessaires.

 

Marseille, 19 janvier 2006.