mardi 1 juillet 2003

 

DÉCLARATION DU COMITE CONFÉDÉRAL NATIONAL

 

Comme Force Ouvrière l'a maintes fois souligné le dossier "retraites" est révélateur d'un choix de société.

 

Il concerne la solidarité des générations, les droits collectifs et individuels des salariés et retraités, leur niveau de vie, la place du travail et l'avenir du service public au travers des engagements de l'État. Contrairement à ce que n'a cessé d'asséner le gouvernement, il y a d'autres réformes possibles que la sienne. Des alternatives existent, dont celle visant notamment à accroître les recettes par une répartition différente des richesses.

 

Pour le Comité Confédéral National, le dossier retraites n'est pas clos. Qu'il s'agisse du financement – le projet gouvernemental n'étant pas solvabilisé – des droits des salariés, du niveau des retraites et pensions, de la volonté de mettre en place des fonds de pension, de multiples problèmes se posent et des réactions auront lieu.

 

Conformément au mandat défini en avril 2003, Force Ouvrière a fait entendre ses analyses et revendications et a proposé aux autres organisations syndicales une grève générale interprofessionnelle.

 

Le CCN se félicite que plusieurs millions de salariés, du public et du privé, ont contesté le projet gouvernemental, exigé une autre réforme et font confiance à Force Ouvrière. Cela ne sera pas sans conséquence d'autant que le gouvernement, sourd aux revendications soutenues par une majorité de l'opinion publique, a préféré une campagne de propagande à une vraie négociation et a politisé le dossier pour passer en force, ce qui n'est pas un signe de démocratie mais une soumission au libéralisme économique.

 

Face à l'intransigeance du gouvernement, le CCN apporte son soutien à tous les salariés, du public et du privé, victimes de répressions antisyndicales.

 

Alors que de nombreux autres dossiers se profilent (Assurance maladie, décentralisation, réforme de l'Etat, pouvoir d'achat des salariés, emploi, dialogue social), Force Ouvrière marque sa détermination à défendre les intérêts de tous les salariés actifs, chômeurs et retraités. Ses revendications seront réaffirmées lors d'un meeting de rentrée.

 

Le CCN appelle les salariés attachés à l'indépendance syndicale et aux valeurs démocratiques et républicaines à rejoindre ou créer des syndicats FO.

Adoptée à l'unanimité