Je suis enseignante spécialisée option E (« maîtresse d’adaptation ») en réseau d’aide aux élèves en difficultés depuis treize ans.

 

Ÿ Notre secteur d’intervention s’étend toujours plus dans la perspective d’un « RASED de circonscription » devant couvrir toutes les écoles !

Comment être crédible et effectuer un travail cohérent avec les élèves et mes collègues ? Vais je devenir un « commis voyageur » chargé de porter la bonne parole et de leur expliquer (moi qui n’ai pas travaillé en classe ordinaire depuis 27 ans !) comment faire face et résoudre eux mêmes les problèmes des élèves en grande difficulté ?

Ÿ Il manque des postes d’adaptation, de rééducateurs, de psychologues scolaires et le recrutement se réduit comme peau de chagrin, alors que de nombreux collègues partent à la retraite.

Ÿ Ajoutons à cela le scandale de la suppression de la formation CAPSAIS en un an, remplacée par une alternance au moindre coût et dans des conditions inacceptables.

 

Je ne peux pas accepter !

Ni la dégradation de mes conditions de travail, et par là même celles de mes collègues enseignant dans les classes.

Ni d’être confrontée à des choix de plus en plus difficiles quant aux prises en charge et « d’abandonner » des élèves pour qui une aide spécialisée me semble indispensable.

Ni de voir ce secteur de l’aide spécialisée progressivement détruit au prétexte d’impératifs budgétaires.

 

Pour refuser, s’organiser et agir pour des revendications claires, concrètes,

le SNUDI FO a toujours répondu présent.

Par exemple :

Ÿ pour obtenir une augmentation du budget de fonctionnement alloué par la mairie,

Ÿ pour organiser pétition et délégation à l’I.A. et au ministère pour « autant de départ en stage que de postes spécialisés à pourvoir »,

Ÿ ou « retrait du CAPA-SH et rétablissement de la formation CAPSAIS en un an »,

c’est clair, précis, c’est un vrai mandat donné aux délégués syndicaux qui iront porter la revendication.

 

Pour permettre que cette expression là des personnels spécialisés comme de tous les personnels se fasse entendre dans les organismes paritaires,

je suis candidate sur la liste du SNUDI - FO et je vous appelle à voter pour cette liste.

 

Nelly SANVICENS.