
Les RDV de carrière de l'année 2025-2026 détermineront les promotions accélérées et les passages à la hors classe en 2026-2027.
Pour savoir si vous êtes éligibles, vous devez aller sur IProf, partie "Les services" puis "Utiliser SIAE pour gérer vos RDV de carrière".
Vous renseigner votre académie "Aix-Marseille" et le logiciel vous indique immédiatement si vous devez avoir un RDV de carrière cette année.
Attention, le délai de prévenance du RDV de carrière par votre IEN est de 15 jours minimum (au lieu d'un mois auparavant) . Vous disposez cependant d'une possibilité de demande de report de la date prévue auprès de votre IEN (dans la limite de l'année scolaire)
1er RDV de carrière : les agents qui, pendant cette année scolaire, sont dans la 2ème année du 6ème échelon, c'est à dire ceux qui sont passés au 6ème échelon entre le 01/09/2024 et le 31/08/2025
2ème RDV de carrière : les agents qui, pendant cette année scolaire, ont une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans le 8ème échelon, c'est à dire ceux qui sont passés au 8ème échelon entre le 01/03/2024 et le 28/02/2025
3ème RDV de carrière : les agents qui, pendant cette année scolaire, sont dans la 2ème année du 9ème échelon, c'est à dire ceux qui sont passés au 9ème échelon entre le 01/09/2024 et le 31/08/2025

Les collègues ayant « subis » un rendez-vous de carrière durant l'année scolaire 2024-2025 ont reçu, depuis le 12 septembre, l'appréciation finale du DASEN sur IProf (accessible dans l'onglet « Les services » puis « Utilisez SIAE pour gérer vos rendez-vous de carrière », choisissez votre guichet d'authentification : « Aix-Marseille » et authentifiez-vous).
Pour rappel, l'appréciation finale s'exprime sous la forme de 4 niveaux d'expertise possibles, permettant une accélération de carrière (passage du 6ème au 7ème échelon, du 8ème au 9ème).
Dans le cadre du 3ème RDV de carrière , l'appréciation finale correspond à un nombre de points comptant dans le barème pour l'accès à la hors classe :
• à consolider = 60 points
• satisfaisant = 80 points
• très satisfaisant = 100 points
• excellent = 120 points
A ce barème s'ajoute les points d'ancienneté dans la plage d'appel

Vous disposez d'un délai de 30 jours pour rédiger et envoyer votre recours gracieux ( soit jusqu'au 12 octobre )
[Modèle-type de recours gracieux à télécharger]
Il est à renvoyer par mail à :
• à votre IEN qui le transmettra à la DSDEN 13
• au chef de la DPE2 : ce.dpe13-chef2@ac-aix-marseille.fr (copie)
• au SNUDI FO 13 (copie)
Il est indispensable de mandater le SNUDI FO 13 afin que nous puissions défendre votre dossier auprès de l'Administration !
A réception de ce courrier, la DSDEN dispose d'un délai de 30 jours pour répondre à votre demande (soit jusqu'au 12 novembre)
Une absence de réponse à l'émission de ce délai équivaut à un refus (article 23-6 du décret 90-680 du 1er août 1990 modifié)
Si la réponse qui a été apportée au recours gracieux n’est pas satisfaisante ou en l’absence de réponse, les collègues peuvent saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD) pour que leur situation puisse être réexaminée par le DASEN.
Les intéressés disposent donc de 30 jours à la réception de la réponse de l’administration (ou de l’absence de réponse) pour déposer cette saisine (soit jusqu'au 12 décembre)
Nous transmettrons le modèle de saisine aux collègues qui nous auront mandaté lors de la 1ère étape.
Nous invitons tous les collègues qui n’ont pas eu de réponse ou une réponse négative à faire ce recours et à nous communiquer leur courrier afin que nous puissions les défendre en CAPD !
Depuis la publication du décret du 7 mai 2017, chacun constate l'arbitraire du PPCR qui a :
• entériné le gel du point d'indice ;
• instauré des avis et appréciations, et donc des promotions, à la tête du client ;
• créé un 3ème grade, la Classe exceptionnelle, réservée à une infime minorité ;
• supprimé pour la quasi-totalité des échelons la possibilité pour les personnels d'être promus au grand choix ;
• introduit l'individualisation des droits des collègues, notamment en termes d'évaluation et de recours ;
• pénalisé les anciens instituteurs en ne prenant pas en compte leur ancienneté dans le corps des instituteurs.
Rappelons que le protocole PPCR, rejeté par la majorité des syndicats au CTM du 7 décembre 2016, a tout de même été imposé par le gouvernement Valls, en s'appuyant sur les votes de la FSU et de l'UNSA :
FO, CGT et SNALC : CONTRE
FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT : POUR
modèle de recours gracieux et Saisine CAPD/Comment contester? Suis-je concerné.e par un RDV de carrière? Info mail 17 octobre 2025
modèle de recours gracieux : téléchargez
modèle de saisine CAPD : téléchargez