SNUDI FO  Val de Marne

 

Le SNUDI FO informe :

 

Des collègues frappés

à coups de poings et de pieds !

 

INSUPPORTABLE, INTOLERABLE !

ON N’ACCEPTE PAS !

 

Le SNUDI-FO tient à apporter son plus vif soutien à tous nos collègues de l’école spécialisée du Coteau qui nous ont informés de faits inimaginables qui ont lieu quotidiennement dans cet établissement qui intègre des élèves ayant de graves troubles du comportement.

 

Jugez-en vous-mêmes :

Ø                  de jeunes collègues frappés à coups de pieds ou à coups de poings

Ø                  d’autres qui se font mordre

Ø                  d’autres encore qui subissent des coups suivis d’insultes, de menaces ou d’injures

Ø                  des collègues qui ressentent angoisse et stress quand ils assistent, impuissants et seuls dans leur classe à des crises de violence impossibles à maîtriser

Ø                  et enfin, une collègue qui ayant reçu des coups de pied dans le ventre a fait une fausse-couche…C’est une véritable tragédie ! Les collègues de l’école indignés par cet acte de violence ont apporté immédiatement leur soutien plein et entier à leur collègue.

 

Une enseignante, dans une lettre signée par tous ses collègues, s’est adressée à l’Inspecteur d’Académie, après avoir été violemment agressée par un élève, pour lui demander « une protection urgente et immédiate avant le passage à l’acte plus grave d’un élève sur un enseignant », précisant que « ces agressions lui sont insupportables sur un plan psychologique et retentissent sur ses compétences d’enseignantes ».

 

Qui peut accepter que nos collègues, dont la plupart ne sont pas spécialisés, vivent cette violence quotidienne dans la peur permanente, sans qu’il y ait la moindre mesure concrète prise par l’institution pour les protéger ?

 

N’est-ce pas la traduction concrète, à travers ces faits, de ce que les collègues des classes banales vont vivre avec la loi Montchamp qui préconise que tous les élèves, quels que soient leur handicap, doivent pouvoir être inscrits dans l’école de leur quartier ?

 

N’est-ce pas pour ces raisons que les autorités ne créent  pas les postes d’éducateurs nécessaires pour l’aide à la scolarisation de ces élèves qui ont besoin d’un encadrement important et d’une prise en charge suffisante et adaptée à leur pathologie ? En effet,  est-il besoin de répondre aux revendications des personnels alors qu’avec la loi Montchamp, on pourra intégrer ces élèves dans une classe ordinaire ? D’ores et déjà, lorsque des enseignants font des signalements d’enfants ayant des troubles du comportement, on leur répond qu’il n’y a pas assez de place pour les accueillir dans un établissement spécialisé et qu’ils devront « mettre en place des dispositifs prenant en compte l’hétérogénéité des élèves par la mise en place de PPRE ». A eux de se débrouiller ! Une honte !

 

Pour sa part, le SNUDI-FO, ne se taira pas sur les conditions de travail imposées au personnel de cet établissement. Une délégation d’enseignants avec le syndicat est reçue le jeudi 6 avril. Nous exigerons que des mesures d’urgence soient prises afin de garantir la sécurité de nos collègues.

 

Ä  CREATION DE TOUS LES POSTES SPECIALISES NECESSAIRES POUR ASSURER LA SCOLARISATION DANS LES MEILLEURES CONDITIONS DE TOUS LES ELEVES QUI EN ONT BESOIN ET POUR ASSURER LA SECURITE DES PERSONNELS !