SNUDI FORCE OUVRIERE 13

13, Rue de l'Académie - 13001 - Marseille. Tel.: 04 91 00 34 22. FAX.: 04 91 33 55 62    www.snudifo13.org

 

 

Professeur des Ecoles Titulaires 1ère année    Novembre 05

 

T1 : postes réservés, absence d’inspection : l’administration, accompagnée de certains syndicats, semble vouloir vous « préserver » ?

Mais n’est-ce pas un « cadeau empoisonné » ?

-          stage obligatoire (pour permettre les stages des PE2 !) et non sur la base du volontariat, ce qui remet en cause notre statut,

-          pas de note d’inspection, alors qu’elle intervient dans le déroulement de carrière,

-          postes « réservés » hors barème, pas forcément plus « faciles », et amputant les possibilités du mouvement pour tous les collègues,

-          report des difficultés sur la deuxième année (où vous serez inspectés !) comme en témoignent les dossiers pour lesquels le SNUDI FO est intervenu : nomination de T2 en CLIS (à cause du manque de recrutement de personnels spécialisés) ou au centre spécialisé des Cadenaux (adolescents jusqu’à 18 ans), ou sur quatre quarts de postes parfois éloignés et de niveaux différents !

 

Pour nous, l’administration ne considère pas les T1 comme des titulaires à part entière, avec toutes les conséquences pour l’année suivante !

 

Elections paritaires : Pourquoi voter pour le SNUDI FO ?

 

Qu’est-ce que les Commissions paritaires ?

 

Les Commissions Administratives paritaires Départementales (CAPD) et Nationales (CAPN) sont les cadres dans lesquels l’administration doit rendre des comptes à travers nos élus.

 

Tout ce qui concerne la carrière professionnelle des enseignants est soumis pour avis aux CAP : promotions, mouvement, stages, spécialisation, congés formation, liste aptitude (PE, direction), changement de département, mesures disciplinaires,…

 

C’est à la Libération, après des décennies de lutte du syndicalisme confédéré, que les CAP ont été imposées à l’etat en même temps qu’étaient conquis le statut général des fonctionnaires, le code des pensions de retraites et le droit syndical dans la fonction publique.

 

Auparavant, pas de droit de grève, des grilles de salaires différentes selon les ministères, des changements d’affectation soumis au bon vouloir des élus politiques locaux, un déroulement de carrière au « mérite » et la menace du déplacement d’office voire de la révocation pour qui revendiquait un statut garantissant l’indépendance professionnelle et la liberté pédagogique !

 

Un passé, une situation auxquels toutes les contre réformes en cours visent à nous ramener !

 

Des élus du SNUDI FO

pour un mouvement fondé sur des règles égalitaires claires, vérifiables par tous !

 

Des élus du personnels qui refusent toute cogestion avec la hiérarchie, le ministère et les élus politiques, quels qu’ils soient !

 

Des élus pour défendre notre statut… pas pour accompagner les contre-réformes !

 

Les élus qui défendent vos droits et vos revendications et ne sont pas les partenaires « critiques » de l’administration.