SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

tél. : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87   fax : 04 91 33 55 62    mail : contact@snudifo13.org

 

Lundi 13 octobre 2008

N.B. : Pour faire circuler  l'information, des affichettes en pièces jointes - merci.

 

Premières réunions d'information syndicale sur le temps de travail

 

AIX-EN-PROVENCE : VENDREDI 14 NOVEMBRE  13h30- 16h30

à l'Union Locale FO - 11 rue des Muletiers, Aix.

 

MARSEILLE : VENDREDI 21 NOVEMBRE 13h30- 16h30

à l'Union Départ. FO- 13, rue de l’Académie – 13001 Marseille. (METRO NOAILLES)

 

A l’ordre du jour : la mobilisation pour défendre notre statut national de fonctionnaire et le caractère national et laïque de l'Ecole publique...

1ère partie : Informations et discussion

Les nouvelles obligations de service (24 h hebdo + 108 h annualisées)...et leurs conséquences immédiates (sur les RASED, les TR, et autres !)

EPEP (Etablissements Publics d'Enseignement Primaire) : Quel est le contenu et pourquoi un tel acharnement des gouvernements successifs ?

La remise en cause du droit de grève et toutes les questions que vous souhaiterez aborder.

2ème partie : Traitement des problèmes individuels avec les délégués du syndicat (promotion, retraite, temps partiel, changement de département…).

 

Inscrivez-vous sans attendre !

(formulaire en pièce jointe)

 

Dans notre département, l'Inspecteur d'Académie, reprenant une proposition du SNUipp-FSU, met en place un dispositif "expérimental" : les réunions d'information syndicale sur le temps de service se tiendraient, véritable paradoxe, en dehors du temps de service ! Les collègues y participant "gagneraient" le vendredi 22 mai 2009. Le SE-UNSA a accepté le dispositif et le SGEN-CFDT l'a plébiscité dans un mail envoyé aux écoles. Sud Education l'a critiqué tout en obtempérant et en convoquant ses réunions hors du temps de travail.

Une réunion était convoquée à l'Inspection Académique, jeudi dernier 9 octobre, pour "stabiliser" le dispositif (compte-rendu complet sur notre site).

 

Depuis le départ, le SNUDI-FO a refusé de cautionner ces propositions, refusant de voir "encadrer" ainsi les réunions d'information syndicale. Il l'a rappelé lors de la réunion de jeudi dernier 9 octobre, réunion au cours de laquelle il a précisé :

 

- Selon la hiérarchie des textes, la loi et la réglementation prévalent sur une note de service du directeur de la DRH ou d'une circulaire de l'Inspecteur d'Académie. Celles-ci ne peuvent remettre en cause le décret n° 82-447 qui donne le droit à tous les agents de la Fonction Publique d'une heure d'information syndicale mensuelle et du décret du 16/01/85 qui donne deux 1/2 journées aux enseignants du premier degré (déjà il nous manque des heures !). Il n'y a dans les textes réglementaires aucune restriction quant aux heures de service durant lesquelles les réunions devraient se tenir ou ne devrait pas se tenir.

 

- Concernant le droit d'accueil des élèves invoqué pour justifier le dispositif départemental, le décret de 82 prévoit que les organisations syndicales préviennent une semaine avant pour permettre le bon fonctionnement du service.

Comment peut-on invoquer l'intérêt des élèves pour refuser que les réunions se tiennent sur les heures de classe alors que les décrets Darcos viennent de supprimer 2 heures d'enseignement hebdomadaire à tous les élèves de ce pays ? Alors que le dispositif des Bouches du Rhône supprime purement et simplement 6 heures d'enseignement à tous les élèves (vendredi 22 mai 2009) que leur enseignant participe ou non aux réunions d'information syndicale?

 

- Avec la mise en place de la nouvelle semaine scolaire, trouver un mercredi ou samedi libre pour tous relève de la gageure, chaque école pouvant avoir son organisation propre. Le seul moment commun à tous est le temps de classe. Le dispositif vise inévitablement à vider les réunions d'information syndicale. Or le SNUDI-FO souhaite que chaque enseignant du département puisse exercer librement son droit à participer aux réunions d’information syndicale sur le temps de travail, sans restriction conformément à la réglementation toujours en vigueur, qui plus est en cette période d'élections pour désigner les représentants du personnel à la CAPD pour les 3 années à venir !

 

- Nous sommes donc fondés à convoquer les réunions, comme avant, sur les heures de services !

 

Après la remise en cause du droit de grève, le gouvernement veut remettre en cause le droit aux réunions d'information syndicale sur le temps de service, en procédant à des accords locaux comme celui des Bouches du Rhône.

 

Nous avons des droits, avec le SNUDI-FO, faisons-les respecter...

en commençant par participer nombreux aux premières réunions convoquées pendant le temps de travail,

comme d'habitude et conformément à la réglementation en vigueur !

 

 

REJOIGNEZ-NOUS SANS ATTENDRE

Donner au SNUDI FO la force de vous défendre,

c'est vous syndiquer pour agir tous ensemble !