SNUDI-Force Ouvrière des Bouches du Rhône

Tél. : 04 91 00 34 22 - 06 20 76 11 87   fax : 04 91 33 55 62   mail : contact@snudifo13.org

 

Vendredi 13 février 2009

 

Maintien de tous les postes de RASED !

Assez de pressions sur les collègues !

 

Le SNUDI-FO 13 écrit à l'IA et s'adresse aux autres syndicats pour organiser ensemble la mobilisation:

- contre la disparition des enseignants spécialisés E et G des RASED,

- contre la dénaturation - "sédentarisation" des postes de RASED,

- pour le maintien des départs en stage de formations E et G,

- pour toutes les créations de postes nécessaires au bon fonctionnement des RASED.

 

Le SNUDI-FO s'oppose depuis le départ à la suppression des 3000 postes de RASED qui se traduirait par la suppression de 84 postes sur notre département.

Cette liquidation de l'enseignement spécialisé était annoncée par la mise en place de "l'aide personnalisée" et son corollaire les stages de "remise à niveau" pendant les vacances que nous avons dénoncés comme tels. C'est cette position que nous avons réaffirmée lors du groupe de travail entre l'IA et les syndicats, le 4 février :

"Concernant le courrier et le questionnaire remis aux maîtres des RASED, FO s’est déjà prononcé et c’est la revendication de toute la profession, pour le maintien des 3000 postes de RASED au niveau national et des 84 sur le département. Il n’est pas concevable de demander à ces maîtres d’établir 7 vœux, c’est-à-dire de choisir eux-mêmes de quelle manière ils vont être supprimés. Leur seul vœu est de rester sur un poste de RASED."

 

Si l'Inspecteur d'Académie a émis des doutes sur cette affirmation, la réaction de nos collègues confirme bien évidemment ce que nous avons exprimé, ils n’ont volontairement qu’un souhait : rester maîtres spécialisés dans un RASED.

 

Si l'IA a expliqué que les 7 vœux étaient "indicatifs" du souhait des collègues, et que les réunions avec les IEN étaient des "réunions d'information pour les rassurer", les échos que nous avons - de nos réunions avec les maîtres de RASED dans les circonscriptions, de notre rencontre avec les responsables de l'AREN 13 et de l'AME 13 ou des compte-rendus des réunions avec les IEN- sont très différents. Les collègues ne peuvent en aucun cas être rassurés !

 

En effet, d'une circonscription à l'autre, les informations et les méthodes sont différentes, des IEN font pression sur les collègues, de diverses manières, pour qu'ils renoncent eux-mêmes à leur poste de RASED ou "choisissent" entre eux ceux qui vont être "remerciés". Certains exigent que les collègues remplissent le tableau avec leurs vœux pendant la réunion, et parfois même avant la tenue de la réunion, alors que la date limite est fixée au 12 mars 2009.

Cette situation ne peut que générer des tensions qui divisent les personnels.

Nos collègues sont complètement désemparés face à toutes ces incohérences et le SNUDI-FO ne peut accepter que se développe une telle situation. L’affectation des personnel, leur avenir ne peuvent être le résultat « d’arrangements » différents d’une circonscription à l’autre.

 

Nous avons adressé un courrier à l'IA pour lui demander de bien vouloir stopper ce qui est en train de se mettre en place dans la plus grande confusion et signifier aux IEN qu’il est inconcevable d’exercer ainsi des pressions sur nos collègues.

Nous appelons les collègues à continuer d'informer le syndicat, de lui signaler toute pression et à n'indiquer sur le tableau que ce qu'ils souhaitent réellement : rester maître de RASED.