SNUDI FORCE OUVRIERE

Montreuil, le 22 septembre 2005

 

A

Monsieur Pierre-Yves DUWOYE

Directeur du personnel enseignant

Ministère de l’Education nationale

 

 

Objet : Indemnité de sujétion spéciale de remplacement (ISSR) pour les enseignants du 1er degré nommés sur des postes fractionnés

 

            Monsieur le Directeur,

 

            Nous avons bien reçu votre réponse datée du 5 juillet 2005 (Bureau DPE A1/DC/0473).

 

            Le point 1), « Versement de l’indemnité de sujétions spéciales de remplacement (ISSR) dans le cas de professeurs des écoles nommés sur des postes fractionnés », appelle de notre part quelques remarques.

            S’il existe effectivement une certaine hétérogénéité des pratiques concernant le versement de cette indemnité à ces collègues, il ne saurait être question pour nous d’accepter sa suppression.

Or, dans certains départements, notamment dans l’académie de Rennes et de Nantes, il semble bien, d’après nos informations, que cette indemnité soit réellement remise en cause pour nos collègues en postes fractionnés. C’est le cas du Finistère et des Côtes d’Armor où elle est supprimée pour ces personnels depuis septembre 2004. Ce sera le cas pour la Loire Atlantique à cette rentrée scolaire.

 

            Si votre réponse fait état de discussions et d’études menées actuellement par l’administration centrale, dont par ailleurs nous n’avons pas eu connaissance, en l’état actuel des choses aucune note ministérielle n’est venue contredire les dispositions contenues dans la lettre DGF B1 du 24 mars 1995. Certes, nous nous en félicitons, mais nous aimerions néanmoins que vous rappeliez à tous les départements, qui aurait déjà pris l’initiative de la supprimer ou d’envisager de le faire, de rétablir le versement de cette indemnité ou de ne pas l’interrompre.

 

            Par ailleurs, sur toute une série d’autres questions, notamment le problème de versement de l’ISSR pour les titulaires remplaçants travaillant en semaine de quatre jours, les problèmes posés par les plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), le problème des frais de déplacement, le problème des promotions pour nos collègues PE venant des IUFM à partir des 6ème, 7ème et 8ème échelon, etc., nous vous demandons de bien vouloir recevoir, une délégation de notre syndicat.

 

Sachant que vous aurez à cœur de répondre à nos préoccupations, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre parfaite considération.

 

 

Paul BARBIER   Secrétaire général

Alain RAËL    Secrétaire national