Défense des RASED : le SNUDI FO s’adresse aux organisations

syndicales et professionnelles

 

Montreuil, le 04 septembre 2008

 

Cher(s) collègue(s)

 

Nous avons pris connaissance du projet de lettre aux parents pour la défense des aides spécialisées. Pour notre organisation, la question de la défense des aides spécialisées est celle de la responsabilité de l’Etat de mettre à disposition les moyens spécialisés suffisant pour faire face à la demande des écoles. La responsabilité de prendre en charge la grande difficulté scolaire ne doit pas être transférée sur les enseignants non spécialisées.

Depuis plusieurs années les RASED sont menacés. Les moyens mis à disposition sont insuffisants et les départs en formation d’enseignants spécialisés bien en deçà des besoins.

Le ministre ne cache pas ses objectifs quant il écrit à madame PEROL-DUMONT, député de la Vienne en avril de cette année, que le rôle des RASED va « devoir évoluer (...) afin d’éviter une dispersion inutilement coûteuse ». Un récent rapport d’audit sur la RGPP (la Révision Générale des Politiques Publiques) préconise d’ailleurs purement et simplement de supprimer les RASED. Ce sont bel et bien les 24 500 postes d’enseignants de RASED qui sont menacés de disparaître.

 

La suppression des deux heures du samedi matin, permet au ministre X.DARCOS la mise en place de 108 heures annualisées dont 60 consacrées aux aides personnalisées. Ces heures contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par l’enseignant de la classe en dehors du temps scolaire et cela en lieu et place des actuels RASED.

 

La responsabilité du ministre est engagée. Pour le SNUDI FO, il n’y a pas d’initiative plus urgente que de s’adresser au ministre pour exiger ensemble le maintien et le développement des RASED en exigeant en particulier :

- une augmentation du nombre de postes de psychologues scolaires, enseignants spécialisés chargés de l’aide rééducative , enseignants spécialisés chargés de l’aide pédagogique, ce qui implique un envoi suffisant d’enseignants en formation ;

- une formation spécifique et qualifiante pour chacune des fonctions : psychologue scolaire, maître E, rééducateur ;

- une claire définition de leurs missions de prévention et de remédiation en maternelle et en élémentaire sur le temps scolaire ;

- un secteur d’intervention cohérent pour chaque RASED ;

- le remboursement des frais professionnels engagés dans l’exercice de leur fonction ;

- l’application intégrale du décret du 3 juillet 2006 pour les collègues se déplaçant avec leur véhicule personnel.

 

Sans en faire un préalable, nous considérons pour notre part que ces revendications vitales pour l’avenir des RASED sont contradictoires avec le décret du 15 mai 2008 supprimant deux heures de classe pour les élèves et celui du 30 juillet 2008 sur les 108 heures annualisées et demandons leur abrogation.

 

Nous vous proposons donc de nous rencontrer afin d’élaborer une initiative commune en ce sens.

 

Dans cette perspective, cordialement.

Norbert TRICHARD

Secrétaire Général