SNUDI.FO

Syndicat National Unifié des Directeurs, Instituteurs et professeurs des écoles de l’enseignement public Force Ouvrière

6, rue Gaston Lauriau – 96513 Montreuil cédex – Tel : 01 56 93 22 66 – Fax : 01 56 93 22 67

Email : snudifo @dial.oleane.com – Site Internet : http://www.fo-snudi.fr

 

Communiqué

 

Le SNUDI FO a été informé par ses sections et syndicats départementaux des pressions exercées par certains IA et IEN pour exiger des directeurs d’école qu’ils embauchent des « Emplois Vie Scolaire » (EVS) et qu’ils soient associés à la définition des critères de recrutement.

 

Le SNUDI FO rappelle que cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan Borloo dit de « cohésion sociale » et vise à « embaucher » 50.000 « contrats d’avenir » dans l’enseignement du 1er degré, nommés pour la circonstance « Emplois Vie scolaire » et chargés, selon le protocole de mesures pour les directeurs d’école », d’assister nos collègues dans l’accomplissement de leurs tâches matérielles et d’accueil liées au fonctionnement de l’école.

 

Or, le SNUDI FO a refusé de signer ce protocole, rejeté par l’immense majorité des collègues et par 3 des 4 syndicats représentatifs de l’Education nationale, en particulier parce qu’il a pour objectif d’associer les organisations syndicales à la mise en œuvre de la généralisation de la précarité dans l’Education nationale (les EVS sont en effet des « CPE » qui ne disent pas leur nom puisqu’il s’agit de contrat de 10 mois payés 20/35ème du SMIC). (1)

 

Aussi le SNUDI FO, qui demande le retrait du protocole ministériel signé par le seul SE UNSA (2), s’élève contre les pressions qui s’exercent sur les directeurs pour les obliger à embaucher ces « Emplois Vie Scolaire ».

 

Le SNUDI FO s’adresse dès aujourd’hui au Ministre pour lui demander de rappeler

-         qu’il n’y a aucune obligation pour les directeurs de demander le recrutement d’un EVS pour leur école ;

-         que les directeurs n’ont pas à se justifier en cas de refus;

-         que les directeurs ne sont pas des fonctionnaires d’autorité et, qu’en aucun cas, ils ne sauraient être assimilés à des « sergents recruteurs ».

 

Montreuil le 16 mai 2006

 

(1) Si, comme le ministère l’indique, il y a nécessité d’apporter une assistance aux directeurs d’école, alors cela doit être sous forme d’emplois stables et qualifiés de la Fonction publique

(2) Le SNUDI FO invite tous les collègues à signer massivement la pétition demandant le retrait du protocole.