Fédération Nationale

Enseignement Culture et Formation Professionnelle

Force Ouvrière

 

CTPM du 17 avril 2008

 

FO, FSU, CGT, SUD votent contre

 

(UNSA, CFDT et SNALC-CSEN ont voté pour)

 

le projet de décret Darcos sur les 108 heures

annualisées pour les Professeurs des écoles.

 

Le 15 avril la grève et la manifestation à l’appel des sections du SNUDI FO et du SNUipp dans 5 départements de la région parisienne et de l’intersyndicale du 2nd degré a regroupé plus de 50 000 manifestants lycéens et enseignants du 1er et du 2nd degré. Dans les écoles de la région parisienne plus de 50% des enseignants des écoles étaient grévistes (75=52% ; 77=40% ; 78=60% ;  91=40% ; 92=60% ; 93+55% ; 95=68%)

Le 17 avril le ministre a présenté son projet de décret abrogeant le décret 91-41 pour annualiser 108 heures d’obligation de service et les livrer à la déréglementation école par école, collectivité locale par collectivité locale.

 

« L’utilisation des 2 heures est définie par le conseil d‘école pour le territoire »

 

A l’affirmation du SNUDI que les deux heures du samedi matin seraient livrées à la discrétion de l’inspecteur de l’éducation nationale, et aux collectivités locales par le biais du conseil d’école et du projet d’école qui est de plus en plus lié au projet éducatif local, le représentant du ministre a confirmé : « l’IEN est le garant de l’équité sur le territoire - le conseil d’école qui organise les deux heures donne plus de liberté… ».

 

« Rien n’interdit que les enseignants soient présents le samedi matin »

 

Le directeur de la DESCO a précisé que « si les élèves ne viendront pas le samedi, rien n’empêche que les enseignants soient présents le samedi ». La preuve est faite : la suppression du samedi matin n’est en rien une amélioration des conditions de travail bien au contraire. En plus de la classe lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’aide sera organisée de manière déréglementée selon des modalités locales y compris le mercredi, la concertation et les animations pédagogiques le samedi avec en prime les stages de remise à niveau pendant les congés. Et tout cela pour 0,5 % d’augmentation en 2008.

 

Le relevé de conclusion signé par le SE-UNSA et le sgen-CFDT prévoit que les enseignants de maternelle effectueront les deux heures dans l’école élémentaire au mépris de leur poste d’affectation et rien ne garantit que les collègues de l’élémentaire ne devront pas effectuer les deux heures dans une autre école en fonction du nombre d’élèves recensés en difficulté.

 

FO, FSU, CGT et SUD ont voté contre ce projet de décret.

SE-UNSA, sgen-CFDT, SNALC-CSEN ont voté pour. (Au CSE ils s’étaient abstenus).

 

Rien n‘est joué.

 

Dans plusieurs départements la mobilisation se prépare pour le retour des congés. En Ile et Vilaine (35), le SNUDI recense d’ores et déjà 220 écoles qui seront fermées, le 29 avril, sur les 450 du département  pour répondre à l’appel à la grève SNUDI - SNUipp.

 

Maintenant la grève nationale face au ministère est à l’ordre du jour.

 

Le SNUDI informe de l’appel à la mobilisation interprofessionnelle de la CGT-FO et de l’appel à la grève de la FGF-FO le 15 mai, s’adresse au SNUipp pour une rencontre immédiate pour appeler ensemble à la grève et à la manifestation nationale au ministère pour le retrait du projet de décret, l’abandon des stages de remise à niveaux, le maintien et la création de tous les postes nécessaires notamment spécialisés et remplaçants…

 

Il appelle tous les personnels à multiplier les prises de position d’école, d’AG de secteur en ce sens afin d’établir le rapport de force dans l’action commune jusqu’au retrait des mesures Darcos.

 

Montreuil le 18 avril 2008.