Non à la contre réforme du CAPSAIS !

Création des postes AIS nécessaires !

 

 

Compte rendu du rassemblement

et de la délégation du 26 novembre

 

 

 

A l’appel du SNUDI FO 13, un rassemblement s’est tenu le 26 novembre contre la réforme du CAPSAIS et pour la création des postes spécialisés nécessaires, devant l’Inspection Académique à Marseille.

Une délégation a été reçue par M. Louvet, I.A. adjoint en charge de l’AIS.

Les déléguées en ont fait le compte rendu aux participants, en voici le résumé.

 

1/  Positions et revendications rappelées par le SNUDI FO 13

 

ü Démarche s’inscrivant dans une mobilisation nationale (nombreuses initiatives ce même jour dans toute la France)

 

ü Refus du projet de remplacement du CAPSAIS par un nouveau diplôme et une nouvelle formation (diminution de presque moitié des heures, généralisation de la formation en cours d’exercice et suppression des stages longs, prise de poste après trois semaines de sensibilisation, perte des spécificités par une organisation confuse en modules, …)

 

ü Constat d’un enseignement spécialisé sinistré (diminution des postes en établissements et listes d’attente très longues, fermeture des classes de perfectionnement, nombreuses intégrations non pertinentes ou sans les moyens nécessaires, réseaux d’aide souvent incomplets et « éclatés » sur des secteurs toujours plus larges, insuffisance des départs en stages pour pourvoir les postes spécialisés, et donc postes spécialisés vacants ou personnels sans formation nommés, …)

 

ü Difficulté de plus en plus grande des personnels spécialisés à effectuer leur mission, constat des collègues d’une hétérogénéité de plus en plus grande des classes, de la difficulté à gérer cette situation ainsi que certaines intégrations (classes perturbées, violences, …), constat de leur part d’un abandon de l’aide ou des soins spécialisés pour les élèves.

 

 

2/  Réponses et observations de l’I.A.

 

ü Il transmettra au ministère notre position sur le projet de réforme du CAPSAIS. En attente d’un éventuel nouveau texte avant de pouvoir annoncer les modalités départementales de formation pour l’an prochain.

 

ü Pas de diminution de postes AIS depuis deux ans (7,98% des postes, proche moyenne nationale) et pas de prévision de diminution.

 

ü Postes mis à disposition des établissements spécialisés : pas de suppressions prévues, éventuellement redéploiements après mise à jour de certaines conventions avec associations gestionnaires.

 

ü Problème d’occupation des postes par des spécialisés surtout en postes G et en CLIS.

 

ü Volonté de maintenir l’effort sur les postes et formations AIS (six départs en formation supplémentaires proposés cette année).

 

ü Demande sociale de plus en plus forte pour l’intégration individuelle, développement prévisible dans les années à venir, accord que ce n’est pas dans tous les cas la meilleure solution, perspective possible de lien de l’intégration avec des structures de soin (ex. : sessad) pour que cela se passe le mieux possible.

 

ü Accord pour que les postes de rééducateurs vacants soient publiés au mouvement (en réponse à la demande du SNUDI).

 

3/  Remarques et commentaires du SNUDI FO 13

 

ü L’effort dont fait état l’I.A.en tant que gestionnaire ne répond pas, loin s’en faut, aux nécessités de départ en formation pour pourvoir les postes spécialisés, encore moins pour répondre aux besoins des écoles.

 

ü La « demande sociale » d’ « intégration » a été orchestrée depuis de nombreuses années par textes ministériels et campagnes de presse au détriment des conditions de travail des élèves et des maîtres, et souvent au détriment de l’élève « intégré ».

 

ü Si l’I.A. a semblé entendre avec attention ce qui nous est transmis comme témoignages et revendications par nos collègues, aucune amélioration au plan départemental en ce qui concerne ce dossier AIS n’a été dégagée.

 

4/  En conclusion

 

Suite au compte rendu des délégués, une rapide discussion s’est engagée entre les participants. Ils ont regretté que les autres syndicats n’aient pas à cette étape répondu à l’invitation du SNUDI FO de participer à cette initiative ou d’envisager en commun toute autre initiative sur ces revendications précises, alors que cela a pu être réalisé dans d’autres départements.

Ils ont décidé de continuer à faire signer la pétition pour appuyer la demande de maintien du CAPSAIS et la création des postes. Le rassemblement parisien a prévu une délégation prochainement au ministère ( Voir article de compte rendu).

 

ð N’hésitez pas à transmettre toute contribution ou dossier particulier au syndicat.

 

ð Pour la défense du CAPSAIS, de l’enseignement spécialisé, comme pour la défense de toutes vos conditions de travail, rejoignez le SNUDI FO !